FR
Deutsch
Englisch
Accueil
Le Centre Européen Schengen
Tourisme dans la région
Les produits du terroir
Les communes
LES ACCORDS DE SCHENGEN
MUSEE EUROPEEN SCHENGEN
Agenda
Liens
Contact

 

Siège
Europe


 

Le Musée européen Schengen

Pour cause de travaux, le Musée européen reste fermé.
Le bureau d'information touristique (ponton) est ouvert chaque jour de 10 à 18 heures.

Le Musée européen, inauguré le 13 juin 2010, 25 ans après la signature des accords de Schengen, se trouve à Schengen, un village viticole situé au tripoint Luxembourg-Allemagne-France sur le bord de la Moselle.

Dans ce village, les représentants de 5 Etats membres de l'UE – l'Allemagne, la France et les 3 pays du Benelux - ont signé le 14 juin 1985 sur le bateau „Princesse Marie-Astrid" un accord prévoyant la suppression des contrôles des personnes à leurs frontières intérieures.

Sur 200 m2, l'exposition permanente consacrée à l'histoire et à la signification des accords de Schengen essaie de montrer au visiteur que la suppression des contrôles des personnes aux frontières intérieures a été le début de la mise en œuvre d'une des 4 libertés fondamentales qui avaient été fixées par les traités de Rome de 1957.

Le concept d' "Espace Schengen" est depuis plus de 30 ans un symbole positif pour la liberté de circuler et la suppression des frontières en Europe. L'exposition permanente du Musée européen Schengen transmet des connaissances de base à travers plusieurs blocs thématiques que l'ont peut aborder séparément. 

Tous les textes de l'exposition sont offerts en langue allemande, anglaise et française.

Schengen, qu'est-ce au juste?

Le visiteur est informé sur les grandes lignes de l'histoire du village et de la région des trois frontières. Un regard plus approfondi est jeté sur l'histoire du 20e siècle, et particulièrement les années 1939/1940, lorsque Schengen se trouvait pris entre les feux de la confrontation franco-allemande.

Naissance et expansion de l'espace Schengen

Des photos historiques, des films et des documents sonores, ainsi que des interviews de personnages qui ont participé aux événements de 1985 et qui évoquent leurs motivations, documentent la signature des accords de 1985, qui sont exposés. 

La présentation est complétée par des explications sur l'essentiel du contenu des accords de Schengen de 1985 et 1990 ainsi que du traité d'Amsterdam de 1997/1999.

Un glossaire développé avec des experts – l'ABC de Schengen - peut être consulté sur une application PC et permet de mieux comprendre les concepts centraux des accords.

L'histoire des frontières en Europe de manière interactive

La pièce centrale du Musée européen Schengen est une animation interactive de cartes. On y apprend des informations parfois frappantes sur l'histoire des frontières des différents Etats de l'espace Schengen et des autres Etats membres de l'UE qui n'ont pas encore adhéré à l'espace Schengen.

Cette animation explique au visiteur comment les frontières se sont depuis 1815 déplacées sur le continent européen et avec les frontières, les rapports de force politiques et économiques. La différence entre "espace Schengen" et "UE" sera également mis en évidence.

Qu'est-ce une frontière?

Avec une animation qui combine photos et textes, on essaie de rendre tangible tout ce que l'on peut entendre sous l'idée de „frontière": des clôtures de jardin aux murs fortifiés jusqu'aux installations de tir qui s'auto-déclenchent.

Frontières extérieures, entrée sur le territoire et contrôles aux frontières

Les frontières extérieures de l'espace Schengen sont évoquées à travers des informations sur Frontex, l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne et sur les nouvelles techniques de protection des frontières.

L'entrée sur le territoire par des ressortissants des pays tiers est illustrée à travers la procédure de demande de visa. Des informations sur les conditions de vie dans quelques pays tiers sont également fournies, pour faire comprendre l'attrait qu'exerce l'Europe sur les individus de nombreuses parties du monde.

Afin que la suppression des contrôles aux frontières intérieures ne menace pas la sécurité ou conduise à des pertes fiscales, il existe des mécanismes de contrôle comme le SIS. Pour compléter, des objets sont exposés qui illustrent le sujet de la contrebande. Des douaniers et des policiers évoquent l'évolution de leur travail.

Le sentiment d'appartenance

La libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen ainsi que les nouvelles frontières extérieures ont changé la vie des Européens. Avec cette animation basée sur des films, l'exposition éclaire le sens et les objectifs de l'intégration européenne.

Schengen pour les enfants

Des éléments participatifs pour les enfants complètent l'offre de l'exposition permanente et transmettent des contenus qui sont liés à la thématique Schengen. Pendant la visite du musée avec leurs parents, les enfants peuvent profiter de certaines offres.

Informations pratiques

L'accès au musée est adapté aux personnes handicapées.

Entrée libre

Horaires d'ouverture

Tous les jours: Lundi - Dimanche et jours fériés:

10h00 - 17h00

Fermé du 24.12.2015 jusqu'au 3.1.2016 inclus

Visites guidées Informations et réservations

Tél. (+352) 26 66 58 10

Tél. (+352) 26 66 58 10

Courriel: info@schengenasbl.lu

Conférences :

La salle d'exposition du Musée européen Schengen peut être louée pour des conférences (max. 50 places assises). La salle est équipée pour des présentations audiovisuelles.

Informations et réservations

Tél. (+352) 26 66 58 10

Courriel : info@schengenasbl.lu

Cafétéria

A l'entrée du musée se trouve un café. Il est ouvert tous les jours de 10:30 à 23:00 heures. Boissons, café et gâteaux, plats froids.

agendatop
01.07.2016
Exposition d'art contemporain miniature
...>>
31.08.2016
Visite oenologique de l'exposition d'art miniature "Come to the river"
...>>
linebgnd